Comment j’élève des blattes Red Runners et Dubia pour nourrir mes fourmis (et plus encore)
- GigaFourmis
- 24 juin
- 6 min de lecture
Sur mon blog GIGAFOURMIS.FR, je partage ma passion pour l’élevage de fourmis et tout ce qui gravite autour de cet univers fascinant. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un aspect clé de mon quotidien : l’élevage de blattes Red Runners et Dubia, une source de nourriture idéale non seulement pour mes colonies de fourmis, mais aussi pour d’autres animaux comme les insectes prédateurs, les reptiles et les amphibiens. Je vous explique tout, de l’importance des insectes frais à mes astuces pratiques pour les élever et les utiliser. C’est parti !

Pourquoi des insectes frais de qualité sont primordiaux
Quand on élève des fourmis, des reptiles ou des amphibiens, la qualité de la nourriture est essentielle. Les insectes frais, riches en protéines et en nutriments, sont la base d’une alimentation saine. Pour mes colonies de fourmis, offrir des blattes Red Runners ou Dubia bien nourries garantit un développement optimal des larves et une bonne santé générale des colonies. Les fourmis sont exigeantes : si la nourriture n’est pas de qualité, elles peuvent la bouder, ce qui ralentit la croissance de toute la colonie. Pour les reptiles et amphibiens, c’est pareil : des proies vivantes ou fraîchement congelées stimulent leur instinct de chasse et leur apportent tous les nutriments nécessaires.
Dans mon expérience, les blattes sont la source de protéines préférée de mes fourmis. J’ai essayé les vers de farine et autres insectes, mais mes colonies ont tendance à les ignorer ou à les manger qu’en dernier recours. Les blattes, qu’il s’agisse de Red Runners ou de Dubia, sont dévorées avec enthousiasme, même par mes colonies les plus jeunes, ce qui en fait un choix incontournable.

Red Runners vs Dubia : quelle blatte choisir pour vos animaux ?
Les Red Runners (Shelfordella lateralis) et les Dubia (Blaptica dubia) sont toutes deux d’excellentes sources de nourriture, mais elles ont des différences notables.
Les Red Runners sont plus petites, très rapides et idéales pour les fourmis ou les petits reptiles qui préfèrent des proies agiles et faciles à attraper. Elles se reproduisent rapidement, ce qui est parfait pour un approvisionnement constant.
Les Dubia, en revanche, sont plus grandes, avec un corps plus charnu, ce qui les rend idéales pour les reptiles et amphibiens plus gros ou pour les colonies de fourmis nécessitant des proies plus substantielles, les jeunes individus peuvent être aussi utilisés pour les plus petits animaux ou avec les jeunes colonies de fourmis. Leur carapace plus dure peut être un peu plus difficile à découper, mais leur teneur en protéines est exceptionnelle.
En fonction de vos besoins, vous pouvez privilégier l’une ou l’autre, ou même élever les deux pour varier les apports nutritionnels.


Pas besoin d’un élevage massif : une solution simple pour les petites colonies
Si vous débutez avec une petite colonie de fourmis ou que vous n’avez pas besoin de nourrir un grand nombre d’animaux, pas de panique ! Vous b’etes pas obligé comme moi d’élever des milliers de blattes. Une ou deux boîtes de Red Runners ou Dubia suffisent. Achetez-les, nourrissez-les bien avec des fruits et légumes frais pour les ré hydrater et maximiser leur teneur en nutriments, puis placez-les au congélateur pour les tuer en douceur. Une fois congelées, ces blattes se conservent longtemps et vous permettront de nourrir votre colonie pendant des semaines, voire des mois. C’est une solution économique et pratique pour les éleveurs amateurs.
Pour ceux qui ont plus de colonies ou d’animaux à nourrir, vous pouvez réfléchir à faire comme moi et vous lancer dans un élevage XXL pour être totalement autonome et économiser !

Comment j’élève mes blattes Red Runners et Dubia
Pour répondre à la demande de mes colonies, j’ai mis en place un système d’élevage simple mais efficace. Voici comment je procède :
-Les boîtes d’élevage :
J’élève mes Red Runners et Dubia dans des boîtes opaques séparées de 70 cm de long, 42 cm de haut et 40 cm de large. Je les ai achetées à Castorama pour 70 euros les deux, mais vous pouvez trouver des boîtes de ce style dans n’importe quel magasin de bricolage ou à Action.
Le mieux est de prendre une boîte opaque et non transparente : les blattes sont des insectes nocturnes, et être dans le noir réduit leur stress, ce qui favorise leur activité et leur reproduction. Pour ce qui est des évasions pas de panique, ces deux espèces ne peuvent pas grimper aux parois lisses.
Dans le couvercle de chaque boîte, j’ai creusé une ouverture à l’aide d’un fer à souder, puis collé une grille fine avec de la colle chaude pour assurer une bonne aération tout en laissant entrer le moins de lumière possible.



-La nourriture :
Avant, je mettais une couche de son de blé dans chaque bac pour faire une base de nourriture sèche, mais j’ai arrêté pour faciliter l’entretien.
Aujourd’hui, je nourris mes blattes avec des fruits (pommes, bananes, etc.) et des légumes (courgettes, salades, épluchures), grâce à eux elles se nourrissent et s’hydratent, pas besoin de leur donner de l’eau. En général, je leur donne les fruits et légumes un peu trop mûrs de ma cuisine – c’est économique et ça évite le gaspillage ! Je leur donne également les gelées sucrées entamées que ne finissent pas mes fourmis, elles les mangent sans problème même lorsque qu’elles ont commencé à moisir.
Je dispose la nourriture dans des boîtes d’œufs retournées, qui me servent de gamelle et que je change lorsqu’elles sont trop abîmées. Bien qu’elles ne m’en laissent pas beaucoup, je veille à retirer les restes avant qu’ils ne moisissent pour garder les boîtes propres.

-La température :
En hiver, quand il fait frais, j’utilise un tapis chauffant pour maintenir une température d’environ 25-28 °C, idéale pour leur développement. En été, pas besoin : il fait naturellement assez chaud chez moi, et les blattes prospèrent sans chauffage supplémentaire.

-Préparation pour les fourmis :
Avant de donner les blattes à mes fourmis, je les tue pour éviter tout stress dans la fourmilière. J’ai deux méthodes :
- Pour une distribution immédiate, je les écrase délicatement avec une pince juste avant de les offrir.
- Pour un nourrissage d’ici quelques heures ou un stockage sur plusieurs jours, je place des blattes dans une boîte que je mets au congélateur.
Attention : il faut les congeler plusieurs heures pour s’assurer qu’elles ne se réveillent pas dans la fourmilière. Les blattes ont tendance à reprendre vie en se décongelant si on ne les a pas laissées assez longtemps au frais, ce qui peut vite semer la panique dans une jeune colonie !


Pourquoi les blattes sont parfaites pour les reptiles, amphibiens et insectes prédateurs
Les Red Runners et Dubia ne sont pas réservées aux fourmis. Leur richesse en protéines et leur facilité d’élevage en font une proie de choix pour :
- Les reptiles comme les geckos, pogonas ou caméléons, qui adorent leur texture et leur goût.
- Les amphibiens comme les grenouilles, qui ont besoin d’une alimentation variée et nutritive.
- Les insectes prédateurs, comme les mantes religieuses ou les araignées (qui sont des arachnides oui on sait), qui raffolent de proies vivantes comme les jeunes blattes.
En élevant vos propres blattes, vous contrôlez leur alimentation et garantissez une nourriture saine pour tous vos animaux.

Rejoignez l’aventure GIGAFOURMIS !
Si cet article vous a inspiré ou si vous voulez en savoir plus sur l’élevage de fourmis et de blattes, suivez-moi sur mes réseaux sociaux au nom de @GIGAFOURMIS pour ne rien manquer de mes conseils et astuces ! Vous pouvez aussi passer commande sur ma boutique ACCESS FOURMIS pour soutenir directement mon travail, j’y vendrais probablement bientôt des insectes nourriciers pour vos élevages.
Et enfin pour finir et voir tout ça en action, je vous insère juste en dessous deux vidéos YouTube où je vous montre mes élevages de blattes Red Runners et Dubia mais aussi comment préparer et stocker des insectes nourriciers pour vos élevages de fourmis.
À bientôt sur GIGAFOURMIS.FR pour d’autres aventures myrmécologiques !
Comments